Mestre Barba Branca

Gilberto Reis Ferreira Santos Filho, mestre Barba Branca, est né le 28 mars 1956 à Canavieiras, dans le sud de l’état de Bahia, au Brésil.

Ses parents déménagent à Salvador, dans le quartier de Liberdade, où il découvre la capoeira jeune adolescent par l’intermédiaire de mestre Traira, célèbre disciple de mestre Waldemar da Pero Vaz qui organise une roda de capoeira angola chaque semaine dans le quartier.

Après le décès prématuré de mestre Traira en 1970 (ou 1974 selon les sources), mestre Barba Branca continue à s’entraîner et à rechercher un autre mestre. Il déménage dans les quartiers de Pernambués puis à Cabula.

Il rencontre alors mestre João Pequeno et fera partie de ses premiers élèves lors de la refondation du CECA (Centro Esportivo de Capoeira Angola, fondé initialement par mestre Pastinha) au Forte Santo Antonio Além do Carmo, en 1982.

Mestre João Pequeno de Pastinha

Mestre Barba Branca parfait son apprentissage, guidé par mestre João Pequeno, aux côtés d’autres capoeiristes comme mestre Eletricista, Junior, Jogo de Dentro, Rita, Roque, Zanders, Papo Amarelo…, jusqu’à être reconnu mestre en 1994.

Pendant ces années, il fondera également son propre groupe de capoeira angola, en 1984, dans son quartier : le GCAC (Grupo de Capoeira Angola Cabula). Un travail destiné principalement aux enfants & adolescents de ce quartier, qui s’étendra sur plusieurs décennies dans divers lieux : le condomínio Vale das Arvores où habitaient mestre Barba Branca et sa famille, l’association des habitants du condomínio CHOPM et surtout au sein du terreiro de candomblé Ilê Axé Opó Afonjá, avec la Mãe de santo Stella de Oxossi.

Note : mestre Electricista a aussi été contributeur de la fondation initiale du GCAC, puis il s’est retiré tout en restant proche de Mestre Barba Branca et de ses élèves.

En parallèle du GCAC, mestre Barba Branca est également impliqué dans la fondation de l’ABCA (Association Brasileira de Capoeira Angola), conjointement avec d’autres mestres da « velha guarda » et d’autres jeunes capoeiristes. Après une 1ère tentative infructueuse autour de 1987, la 2ème fondation effectuée vers 1993 réussira à fédérer un grand nombre de mestres et perdurera jusqu’à aujourd’hui. Mestre Barba Branca a été un des présidents de l’ABCA et a joué un rôle important dans la valorisation de mestres anciens comme Caiçara, Zacharias Boa Morte, Diogo etc.

En 2001, mestre Barba Branca entre en contact avec un groupe de capoeiristes français de la compagnie de danse Azanie menée par le danseur-chorégraphe Fred Bedongué. Ces liens donneront naissance à la création du GCAC France en 2003, d’abord à Lyon, puis à Grenoble et en Ardèche. Le GCAC France sera initialement mené par treinel Tigrão sous la supervision de mestre Barba Branca (jusqu’en 2009), puis par les différent.e.s treinels de chaque noyau suite au départ du groupe de Tigrão.

Mestre Barba Branca a ainsi supervisé pendant plusieurs années aussi bien l’activité du groupe au Brésil, à Salvador, que celle du groupe en France (en venant sur place plusieurs mois presque chaque année).

Actuellement, les différents noyaux en France sont organisés autour de plusieurs intervenant.e.s :