
Né à Salvador en 1979, Roosevelt Leonel Cunha, surnommé Saúva (type de fourmi) a grandi dans un quartier périphérique proche de Cabula. Il y découvre la capoeira en 1994, alors qu’il est adolescent. Après un court passage dans le groupe Capoeira Angola Palmares où il découvre les rudiments du jeu, de la musique et du chant, il rejoint le GCAC en septembre 1995 sur les conseils d’un camarade de classe, André Siqueira, aujourd’hui Mestre Olhos de Anjo. À cette époque, c’est à São Gonçalo, dans le terreiro Ilê Axé Opô Afonjá que s’entraînent les élèves du Mestre Barba Branca.
Attentif et dévoué, Saúva reçoit en 1999 le titre de treinel et sera dès lors en charge de la bonne tenue des entraînements. Il devient contramestre en 2003. Il partage alors cette responsabilité avec d’autres élèves du groupe comme Olhos de Anjo, Barbeirinho, Mão Dez (et plus tard Ratinho et Ligeirinho). Assidu, il devient l’élève de confiance de Mestra Barba Branca qu’il accompagne dans les activités du groupe.
En 2016, il est reconnu comme Mestre Saúva par ce dernier. Il assure la pérennité du groupe durant les périodes d’impossibilités de Mestre Barba Branca touché par des problèmes de santé de plus en plus graves. À la demande de ce dernier, il reprend l’orientation du GCAC, dont il est à ce jour le Mestre et principal coordinateur.
Mestre Saúva a désigné 4 contramestres pour l’assister dans cette tâche : contramestre Remi en 2023 (France) lors des 20 ans du GCAC France, puis contramestre Igor, (Salvador), contramestre Bruno (Salvador) et contramestra Gaëlle (France) en 2024, à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans du groupe.
(Merci au GCAC Lyon pour la rédaction originale de ce texte / www.gcac.fr)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.